Mission accomplie pour Valentin Vacherot. Le Monégasque s’est sorti du tableau de qualifications à Roland-Garros. Trois victoires lui permettant d’obtenir un ticket pour le tableau final. Une première pour lui en Grand Chelem.
Il l’a fait ! Le tennisman monégasque Valentin Vacherot, va disputer le tableau final de Roland-Garros 2024. Le licencié du Monte-Carlo Country-Club s’est qualifié ce jeudi 23 mai pour son premier Grand Chelem après trois victoires dans le tableau de qualifications.
Vacherot, le bourreau des espoirs français
Lors de cette semaine de qualifications. Il a battu en premier, Gabriel Debru (4-6, 6-3, 7-5), lors d’un match au couteau et dans une ambiance survoltée. Jouée sur le réputé bouillant, court n°14, la partie face à Debru s’est terminée sous tension. Mis sous pression pendant les trois sets, Valentin Vacherot a été critiqué pour avoir trop véhément célébré sa victoire et pour avoir lancé sèchement une balle vers le public.
Son adversaire du jour, Gabriel Debru (341ème mondial) a calmé les débats par la suite. « C’est extrêmement dur de jouer avec un public contre soi qui à chaque point n’est pas pour toi. Il s’est accroché jusqu’au bout, tempère habilement le Français de 18 ans. Je lui ai dit de ne pas les écouter, de ne pas montrer sa frustration, de montrer qu’il est fier plutôt qu’énervé. Il a mérité son match ».
Deux jours plus tard, c’est sur ce même court n°14, que Vacherot a écarté un nouvel espoir français. Il a pris le meilleur sur Enzo Couacaud (210ème mondial), encore en trois manches (4-6, 6-3, 7-5). Ce jeudi matin, il a franchi la dernière marche en dominant le Britannique, 202ème mondial, Billy Harris (7-6, 7-5).
Une qualification signe de déclic
Au terme de trois rencontres difficiles mais gagnées, Valentin Vacherot s’ouvre pour la première fois de sa jeune carrière les portes d’un tableau final de Grand Chelem.
Cette qualification prouve qu’à 25 ans, le Monégasque a franchi un cap cette année. Récent demi-finaliste de l’ATP 250 d’Aix-en-Provence (défaite face au Chilien Alejandro Tabilo), Vacherot a également remporté trois titres Challenger cette saison. Il s’est imposé en début d’année à Pune en Inde et deux fois en Thaïlande à Nonthaburi.
Trois titres lui permettant d’obtenir son meilleur classement ATP, avec une 116ème place mondiale. Lui qui n’était que 280ème au 1er janvier 2024. « Quand on gagne, forcément la confiance est en haut et ça se ressent dans le jeu. Je continue de grandir et de gravir les échelons » affirmait l’intéressé en amont du Rolex Monte-Carlo Masters 2024. Un Masters 1000 où il n’aura pas démérité au premier tour face à Grigor Dimitrov.
Du lourd au tirage
Désormais, Valentin Vacherot attend de connaître son adversaire lors du premier tour de cette édition 2024 de Roland-Garros. Si le Monégasque aimerait un premier tour abordable pour pouvoir franchir ce premier obstacle, il peut également tomber sur du très lourd. Parmi les têtes de série qui affronteront un qualifié au premier tour se trouvent Carlos Alcaraz, Hubert Hurkacz, Alexander Bublik ou encore Alejandro Tabilo, ce qui serait une revanche…
À noter que le tirage au sort effectué ce jeudi, a réservé un choc qui animera à coups sûrs le public parisien, avec un affrontement entre Alexander Zverev et Rafael Nadal.
Retrouvez le tirage au sort complet du tableau simple messieurs ici
Quentin Barbaza