In Extenso Supersevens : Monaco butte sur Bordeaux en finale de la deuxième étape

Après avoir terminé troisième lors de la première étape, le Monaco Rugby 7s a gagné une place lors de la seconde, finissant deuxième. Une défaite en finale qui laisse un goût amer, mais qui garantit néanmoins une qualification pour la finale nationale.

Arrivés à La Rochelle, les Monégasques avaient pour objectif de tourner la page du week-end précédent à Mont-de-Marsan, où ils avaient fini troisièmes en s’inclinant d’un point en demi-finale contre le Racing 92. Bien que la victoire leur ait échappée, ils ont fait légèrement mieux en montant sur la deuxième marche du podium, ce qui leur assure mathématiquement une place pour la finale nationale à Paris, le 1er février 2025. Une qualification qui arrive comme un lot de consolation.

Revanche nette face au Racing

Dès le début de la journée, les Monégasques ont rapidement pris les choses en main. Lors de leur premier match, les hommes de James Kent et Fabien Camin ont retrouvé le Racing 92, leur bourreau de la première étape. Cette fois, Monaco n’a laissé aucune chance aux Franciliens, s’imposant nettement 19-0 et prenant ainsi sa revanche.

Cette victoire inaugurale sans concéder de point a lancé l’équipe de Johan Demai-Hamecher sur les bons rails. Face aux Barbarians en quart de finale, Monaco a de nouveau brillé avec une victoire nette et sans bavure (26-5), ouvrant ainsi les portes des demi-finales sans difficulté. Pour une place en finale, les Monégasques se sont frottés à la Section Paloise. Ce fut un véritable récital. Semi Kunatani a fait parler sa puissance, Rosco Syster sa vitesse, et Gaston Revol son expérience. Les Béarnais n’ont pas pu contenir les assauts du MR7, qui s’est imposé 33-7.

Un carton rouge qui fait basculer la finale

Débarqués en finale pleins de confiance (12 essais marqués, 2 encaissés), les Rouge et Blanc semblaient maîtriser leur sujet. Mais face à l’Union Bordeaux-Bègles, leader du classement général, vainqueur à Mont-de-Marsan, et renforcée elle aussi par des internationaux, le match promettait d’être explosif.

Monaco a rapidement pris les devants avec deux essais de Rosco Specman et Agustin Fraga (12-0). Cependant, cette avance s’est rapidement évaporée après deux essais bordelais. Puis, le tournant du match est survenu. Alors que le score était toujours à égalité (12-12) à quatre minutes de la fin, Agustin Fraga a été sanctionné pour un plaquage dangereux près de sa ligne. L’arbitre n’a pas hésité à infliger la double sanction : un essai de pénalité et un second carton jaune synonyme d’exclusion. Monaco a terminé la rencontre en infériorité numérique, incapable de combler son retard.

Cette défaite 19-12 laisse des regrets, car la victoire n’était pas loin. Samedi prochain à Pau, Monaco aura une nouvelle chance de soulever le trophée d’une étape estivale, avant de se battre pour le titre de champion de France à Paris en février. Ils débuteront leur journée en huitièmes de finale contre les Barbarians.

Quentin Barbaza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *