Pour la première fois de sa carrière, Charles Leclerc a transformé sa pôle position en victoire au Grand Prix de Monaco. Dès le départ, la course a été mouvementée et marquée par l’abandon de quatre pilotes. Oscar Piastri (McLaren) est monté sur la deuxième marche du podium, suivi de Carlos Sainz (Ferrari).
Il l’a fait ! Après avoir décroché 24 pôles positions, dont trois à Monaco, Charles Leclerc a enfin réussi à remporter le Grand Prix de Monaco, également sa première victoire cette saison. Celle-ci met fin à une longue série de malheurs pour « Le Prince de Monaco », qui n’a cessé de rencontrer des problèmes depuis 2018. La dernière victoire de Ferrari dans la Principauté remontait à Sebastian Vettel, en 2017.
Le pilote monégasque, équipé de pneus durs, a su contrôler parfaitement sa course, sans avoir besoin de s’arrêter aux stands. Au micro de Canal +, il a exprimé sa joie, ému : « C’est la course qui m’a fait rêvé depuis tout petit et je pense aussi qu’avec tout ce qu’il s’est passé ces dernières années, (..) ça fait tellement du bien. »
Un premier départ mouvementé
Le début du premier tour de la course a été marqué par un spectaculaire accrochage, entre la Red Bull de Sergio Perez et les deux Haas de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen. Les images étaient impressionnantes, mais les pilotes s’en sont sortis indemnes, bien qu’ils aient dû abandonner.
Un autre incident a eu lieu, entre les deux Alpine d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly dans le tunnel. Ce dernier avait réalisé une bonne performance lors des qualifications samedi. Fautif, Ocon, a écopé d’une pénalité de 10 secondes, mais a été contraint d’abandonner. Il recevra alors une pénalité de cinq places sur la grille pour le Grand Prix du Canada et perd deux points sur sa licence.
Carlos Sainz a également rencontré des difficultés après un contact avec Oscar Piastri, lui ayant causé une crevaison et le faisant tirer tout droit.
Double podium pour Ferrari
Malgré sa crevaison, le drapeau rouge, issu du gros accident de Perez, a permis à Sainz de changer ses gommes et de récupérer sa position initiale. Parti troisième, il a maintenu sa place tout au long de la course. Le pilote espagnol a montré un véritable esprit d’équipe, en communiquant activement sur la stratégie avec les ingénieurs à la radio et en défendant sur Oscar Piastri.
Max Verstappen en difficulté
Le champion du monde Max Verstappen a terminé sixième, soit à la même place que celle du départ. Après le Grand Prix de Miami, il s’agit de la deuxième course consécutive que le pilote néerlandais ne remporte pas, en ce début de saison.
Avec cette victoire, Charles Leclerc revient à 31 points de Max Verstappen dans le classement des pilotes.
Rendez-vous du 07 au 09 juin 2024, au Canada, pour le neuvième Grand Prix de la saison.
Brittany Kesraoui