Stade Niçois : À Nevers, ne jamais dire jamais

Le Stade Niçois se déplace à Nevers ce vendredi soir (19h30) pour la 24ème journée de Pro D2. Après une victoire libératrice face à Agen, les hommes d’Alexandre Compan ont bien envie de jouer les trouble-fêtes en cette fin de saison.

On le sait. Arracher une place de barragiste pour le Stade Niçois relève d’une mission impossible. Mais après une victoire face à Agen (31-29) mettant fin à une série noire de 15 défaites consécutives, le mental est débloqué et les Azuréens peuvent aborder chaque match plus librement. “Cette victoire a amené du positif dans le groupe”, ajoute le demi de mêlée Jules Solinas. “On va essayer de surfer sur ce succès pour pourquoi pas en arracher un deuxième à Nevers.”

Gonflé à bloc

Calendrier oblige, il a fallu attendre trois semaines avant de retrouver la compétition et espérer retrouver une vague similaire à celle du vendredi 7 mars. “ On était chaud patate. On était partis. D’ailleurs, après Agen, on s’est regardés et on s’est demandé contre qui nous allions jouer la semaine suivante”, déclare sur un ton ironique l’entraîneur Alexandre Compan. “Plus sérieusement, nous savions que cela allait nous faire du bien de gagner avant cette coupure et de pouvoir revenir avec les jauges pleines d’énergie.”

Justement, qui dit retour de trêve dit joueurs reposés et prêts à retourner au combat. Le staff aligne une composition type pour tenter d’aller chercher quelque chose en terre nivernaise. Parmi les joueurs cadres, Jules Solinas sera de la partie. Le demi de mêlée enchaîne les feuilles de match en Pro D2, pour son plus grand bonheur : “J’ai pris d’abord en expérience parce que cela ne fait pas si longtemps que je suis passé à la mêlée. C’est important pour moi d’engranger du temps de jeu à ce poste pour tout ce qu’on attend : surtout la passe et le jeu au pied.”

Et pourquoi pas

Jules Solinas aura un rôle majeur à jouer ce vendredi soir, face à une équipe bien plus relevée qu’Agen, actuel 14e de Pro D2. Nevers reste sur deux victoires consécutives et dispose de très bonnes individualités. Mais c’est une équipe qui reste friable avec cinq défaites à domicile cette saison et des scores très souvent serrés. 

Alors, dans les rangs azuréens, il y a peut-être un coup à jouer. Surtout quand le match suivant aura lieu à Angoulême, réputée pour être beaucoup plus solide. Un tel succès se construit notamment par le jeu au pied. “Dans ce championnat, l’occupation est super importante”, conclut Jules Solinas. “On va essayer de les mettre sous pression pour les pousser à la faute et pouvoir marquer des points”. Ce vendredi soir (19h30), le Stade Niçois veut enchaîner !

Bastien Rague

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *