Nissa Rugby : l’orgueil du champion

Le Nissa Rugby s’est imposé samedi soir, devant son public, face à Suresnes (26-11).
Une victoire importante dans une rencontre poussive où la seconde mi- temps a été décisive.

C’est une nouvelle victoire à domicile pour le Nissa Rugby, voilà ce que l’on retiendra. Les joueurs de Gareth Baber nous ont habitués à un jeu fluide et diaboliquement efficace depuis le début de la saison. Seulement, en première mi-temps, cette magie a été perturbée par des approximations et une discipline fragile (huit pénalités). « Le jeu d’attaque fait partie de notre ADN, on a essayé d’occuper le territoire mais on n’a pas réussi », précise David Odiete, l’arrière du Nissa Rugby. De leur côté, les visiteurs proposent du jeu mais ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts. L’ouvreur Suresnois Harry Glynn laisse filer 8 points au pied. En manque de solution dans le jeu, les Aigles s’appuient sur une bonne conquête pour virer en tête à la pause (13-11).


Un deuxième acte maitrisé


Au retour des vestiaires, les Niçois affichent un tout autre visage. Plus rapide, les locaux font la différence. Après une grosse séquence, les visiteurs sont pénalisés, le champion olympique de rugby à 7, Jean Pascal Barraque ajuste et porte le score à 16-11. Les temps de jeu s’enchainent, le match est tendu, Nice est agressif et ça paye. Après un bon mouvement enclenché par le premier marqueur d’essai, Inoke Nalaga franchit la ligne suresnoise (21-11). Emiliano Bergamaschi, entraineur des avants, est satisfait de la réaction de ses joueurs : « En première mi-temps, on avait pas de rythme dans notre jeu, on a dit aux joueurs qu’il fallait être plus disciplinés pour s’imposer, on a vu le résultat ». La tendance s’est inversée désormais ce sont les adversaires qui enchainent les fautes.

4e essai de la saison pour Bastien Berenguel


Réduits à 14, les joueurs d’Anthony Bajart craquent une nouvelle fois. Après un enchainement de
passes, l’inévitable Bastien Berenguel trouve l’espace et vient sceller le sort du match. Pas de
bonus offensif à domicile cette fois-ci, une première cette saison, mais l’essentiel est ailleurs. Après ce premier acte délicat, les joueurs de Gareth Baber ont su régler la mire pour s’imposer sur le score de 26-11. À l’issue de ce second bloc, le Nissa Rugby vire en tête du championnat avec 31 points. Désormais place à quelques jours de repos bien mérités, avant un à Bourg-en-Bresse vendredi 31 octobre, le coup d’envoi est prévu à 19 h 30.

Julien ALCARAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *