Ce samedi 4 mai, la première étape du Grand Prix LINDAHLS Pro+ Triathlon Séries se déroulait à Fréjus. À trois mois des Jeux de Paris, les meilleurs triathlètes du monde étaient réunis. Les Britanniques Alex Yee et Jessica Fullagar gagnent en individuel.
Ça y est le coup de pistolet est donné, la saison du championnat français de première division de triathlon a commencé ce samedi 4 mai, à la base nature de Fréjus, sous un beau soleil et dans un cadre idyllique. Les seize meilleurs clubs français masculins et féminins étaient réunis pour cette première manche du Grand Prix LINDAHLS Pro+ Triathlon Séries.
Un format rapide et explosif
Dans chaque club les trois meilleurs athlètes rapportent des points. Les courses se déroulent sur un format sprint. À savoir 750m de natation, 20km de cyclisme et 5km de course à pied. Un format rapide et explosif propice au spectacle . Le championnat français de triathlon est le plus relevé au monde. Les meilleurs triathlètes de la planète se sont donnés rendez-vous pour un premier affrontement à trois mois des Jeux Olympiques de Paris 2024.
“Les meilleurs du monde en avant première à Fréjus”
Au micro de Trimax Magazine, Gérard Oreggia, président de la ligue Provence Alpes Triathlon a rappelé l’importance de l’échéance. “ Certains des triathlètes qui courent aujourd’hui participeront aux Jeux Olympiques de Paris, c’est une chance. On peut voir les meilleurs du monde évoluer en avant-première ici à Fréjus”. Pour preuve, le vainqueur masculin du jour, Alex Yee (Grande-Bretagne), a été vice-champion olympique à Tokyo en 2021.
Jessica Fullagar gagne au sprint devant Candice Denizot
À 9 heures, la course femme s’est élancée depuis la plage de Fréjus. À la fin de la natation, Célia Merle (Issy Triathlon) sort en tête suivie d’une vingtaine d’athlètes. Sur la partie cyclisme, une échappée de six coureuses se forment, composée de Léa Marchal (Issy Triathlon), Candice Denizot (Poissy Triathlon), Jessica Fullagar (Tri Val de Gray), Zsanett Bragmayer, Anne Holm (Issy Triathlon) et Célia Merle (Issy Triathlon). Ces six-là vont bien collaborer et vont compter plus d’une minute d’avance à la fin de la partie cycliste.
Dès le début de la partie pédestre Candice Denizot, Zsanett Bragmayer et Jessica Fullagar s’envolent pour se disputer la victoire. Au sprint, c’est Jessica Fullagar qui l’emporte devant Candice Denizot première française. À l’arrivée la Britannique s’est exprimée sur sa première victoire en Grand Prix de D1 : “Je suis super contente, je suis sortie un peu loin de l’eau mais j’ai réussi à revenir en vélo, je n’en reviens pas encore d’avoir gagné”. Par équipes c’est Poissy Triathlon qui rafle la mise devant Issy Triathlon et Tri Val de Gray.
L’arrivée de la course féminine en vidéo
Tous les résultats de la course féminine en cliquant ici
Alex Yee s’impose devant Hayden Wilde
Après les femmes, c’est au tour des hommes de prendre le départ de ce Grand Prix de triathlon à Fréjus. À l’issue de la partie natation un groupe de quatre se forme.
Derrière cette échappée un gros peloton d’une trentaine de triathlètes s’organise pour revenir à l’avant de la course. L’échappée va rapidement se faire reprendre et à la fin des 20 kilomètres de cyclisme les trentes premiers posent le vélo ensemble. À la sortie de la zone de transition, Alex Yee et Tim Helwig partent en tête sur les 5 kilomètres de course à pied.
Au terme de la course à pied Alex Yee s’impose facilement. Au micro de Trimax à l’arrivée le Britannique revient sur sa victoire : “J’ai fait une mauvaise natation mais après le reste était solide, c’est bon pour la confiance. Je suis désolé pour Hayden (Wilde, deuxième à l’arrivée NDLR), j’ai vu qu’il avait crevé dans le dernier tour, j’espère qu’on aura d’autres batailles tous les deux.” Du côté de la course par équipes, Liévin s’impose largement devant Valence Triathlon et les Sables Vendée.
L’arrivée de la course hommes en vidéo
Tous les résultats de la course masculine à retrouver en cliquant ici
Lucas Godin